Saturday, February 1, 2014

DIY Etagère murale

Hello les fada !

Pour affiner mon espace Lego à la maison je me suis lancé dans la conception d'une étagère afin de pouvoir ranger proprement mes figurines !

C'était ma première construction de "meuble" et n'étant pas d'origine très bricoleur je pense que c'est à la portée de tous !

Afin de vous donner un ordre idée du prix auquel revient cet élément je vous fais un petit listing :

Tasseaux (cadre ) : 2x 5 €
Planche contreplaqué (étagères ) : 9 €
Visserie : 5 €
Equerres : 5 €
Peinture : 20 €

Pour ceux qui se demanderai pourquoi j'ai utilisé des Tasseaux, (pièce de bois dédiée à la charpente d'une maison) c'est pour la seule et bonne raison que je n'ai trouvé que ça dans les dimensions particulières que je souhaitais c'est à dire 5,5 cm de profondeur.

Petit schéma même si ça ne vaut pas les guides techniques Lego ou les notices Ikea ça sert bien ! Bon vous remarquerai que je ne suis ni ingenieur ni dessinateur et encore moins designer mais bon on fait avec ses propres capacités hein ! Sachez que les dimensions sont prises pour placer une série minifig sans qu'elles soient collées.


J'ai dans un premier temps découpé aux dimensions (cf voir schéma ) que je voulais les tasseaux. que j'ai assemblé pour former le cadre. J'ai découpé mes étagères en prenant en compte l'épaisseur du cadre en l'occurence les miennes font 75 cm.

J'ai ensuite fixé les équerres de manière à avoir une étagère tout les 10 cm (Attention la aussi prenez compte de l'épaisseur de l'étagère ).

Vous n'avez plus qu'à peindre le tout à vos couleurs afin que tout ce qui est visses et équerres se voient le moins possible.

Phase de peinture :


Pour l'avoir fait à la bombe comme vous pouvez le voir sur la photo je recommande de le faire tout de même avec de la peinture à bois, les materiaux étant brute, ça boit pas mal la peinture et ça vous coûtera moins cher au passage.

Il ne reste plus qu'à fixer les attaches murales et les étagères grâce aux équerres et....... tadam !


Petit apperçu avec les figs :



Personnalisation :

- Il est possible de mettre une plaque de contreplaqué en guise de fond si vous le souhaitez.
- L'avantage des tasseaux est que l'on peut aussi en faire une vitrine avec une porte vitrée, la structure étant solide. Reste à voir le poid pour la fixer au mur...
- Enfin, vous pouvez rajoutez de petites lamelles de contreplaqué le long de la fascade des étagères pour un effet plus habillé et que les figs ne tombent pas. (je compte faire cette astuce mais pas eu le temps d'aller chercher le materiel... )

J'espère que vous apprecierai, et n'hésitez pas à me laisser un message je prends les conseils comme je les donne !

A bientôt les déglingués du Lego !





No comments:

Post a Comment